Un an déjà …

Un an que pressions financières, participation à l’effort de rigueur, réforme territoriale et fiscale, coupes sévères dans les aides de l’État, font que les collectivités territoriales sont plus que jamais sur la sellette avec entre autres des impacts sur les finances de notre commune.

Un an que nos réserves exprimées plusieurs fois en Conseil Municipal assorties de propositions portent non sur les projets en eux-même (voir notre programme 2014) mais sur la façon de les l’aborder et leur coût, l’aspect aléatoire des subventions sollicitées; en conséquence, le déroulement de l’opération impliquera que le coût final en soit imputable aux Montaurousiens , ce qui propulsera les dépenses de fonctionnement à hauteur de 52% du budget.

Ce n’est pas dans ces conditions qu’il faudra s’attendre à une amélioration prochaine de notre commune (ex : Nos trottoir sur le CD 37 vers le cimetière ; l’état du Boulevard du Belvédère vers Tournon, les coupures d’eau suite à ruptures…).

L’évaluation de budgets et la politique municipale actuelle doivent tenir compte de ce désengagement de l’État et compléter l’action sociale nécessaire, par une panoplie de réflexions et d’initiatives, par un effort d’imagination et des propositions qui peuvent être le vecteur de nos entreprises locales vers la création d’emploi.

Les éléments d’un élan nouveau pour ce village, viendront de cette volonté de ne pas subir le réel mais de l’inventer.

Et puis, faisons ce que le Maire aurait dû faire:une forme de bilan de l’action municipale depuis un an …

Les COMMISSIONS EXTRA MUNICIPALES : on n’en voit peu de publicité… vont-elles se réunir un jour ? (Commission « Les Estérêts du Lac », Commission « Manifestations », Commission « Fleurissement de la Commune » (on aurait supprimé des oliviers et des bacs à fleurs ?), Commission « bio diversité »…) ; et quand le conseil municipal des jeunes et des anciens se réunira-t-il ?

Ce serait bien aussi d’avoir les Compte Rendus des Conseils Municipaux en format éditable, et non pas en « photo pdf »; Les Bulletins Municipaux ne sont pas non plus accessibles en ligne…

Bref, s’il y a des améliorations à faire, la réfection du site de la Mairie ne justifie pas en ces temps de crise, qu’une somme de 10 000€ y soit allouée ! D’autres municipalités font aussi bien grâce à un simple blog tel que le nôtre !

Sécurité : quand la gendarmerie va-t-elle voir Montauroux autrement que comme une commune qui sort de son champ de compétence ? Quand La vidéo protection sera-t-elle opérationnelle ? Dès 6h du soir la non-citoyenneté s’installe !

Environnement : la construction des stations d’épuration se fait attendre, et la réfection du réseau d’adduction d’eau avance à une allure de sénateur…

Les projets structurants : le PLU s’annonce confidentiellement : réunion le …29 juillet ?

Il est question de Réfection du patrimoine communal dans un but locatif et pour y loger les services, de l’optimisation de l’éclairage public, de la mise aux normes de la crèche… Voire ! Et la poste ? Quand sera-t-elle dans des locaux acceptables ? Non seulement ceux qui le peuvent fuient celle de Montauroux, mais qu’en sera-t-il quand une éventuelle Maison des services publics y sera installée (ce n’est d’ailleurs qu’un projet seulement évoqué au niveau gouvernemental)

Enfin, espérons que l’attribution des logements du lotissement « Goletto » se fasse cette fois en toute équité…

La réfection des carraïres… espérons ! Et la saison touristique approche !

L’installation de la police municipale dans les locaux de l’ancien CCAS : là c’est une réussite, ainsi que la signalétique urbaine et la sécurité routière : merci d’avoir enfin utilisé des peintures antidérapantes pour la signalétique au sol ! Et attendons patiemment que les panneaux de limite d’agglomération soient déplacés vers la Fontaine d’Aragon : ainsi la vitesse sera enfin limitée sur le CD37 !

Futsal : les filets c’est bien ; une fermeture rigide serait mieux surtout dans la perspective de cet été !!!

Médiathèque : grâce notamment aux bénévoles, elle ne semble pas à l’usage aussi coûteuse que prévue ! Tant mieux, car cet outil surdimensionné apporte quand même un plus en matière de culture !

Maison pour Tous : des informations venant de la Mairie permettraient à ceux qui y tiennent (et ils sont nombreux !) d’être informés et même d’agir, Voir notre blog ci dessous.

Intercommunalité : on aimerait savoir un peu mieux ce qui s’y passe , mais sur le site de la Mairie il n’y a pas de lien de renvoi ni d’indication des compétences de la CdC (déchets, heures et lieux de collecte…). Quand au site de la CdC lui-même, calme plat (sauf Nom@dia, dû aux efforts d’un de vos élus…)!

L’étude d’itinéraire pour le nouvel accès au pays de Fayence on en parle …au niveau du Conseil Général !

Notons quand même avec satisfaction que selon le Maire « les critiques des élus de l’opposition et leurs remarques, souvent pertinentes, ne nous laissent pas indifférents ». C’est bien, surtout eu égard aux presque 80% d’électeurs qui n’ont pas voté pour cette municipalité… Chiffres vérifiables sur le site du ministère de l’intérieur ou sur notre blog !

« L’avenir n’appartient à personne. Il n’y a pas de précurseurs, il n’existe que des retardataires. »» Jean COCTEAU

Vos élus :

Pierre Jean ALFONSI Marie Hélène SIMON Éric BÉTHEUIL

06 77 06 65 80 06 71 70 17 31 066 06 58 56

pierre-jean.alfonsi@laposte.net marie@champdeysson.com eric.betheuil-montauroux@laposte.net

,,,et puisque le Maire nous refuse même un lien sur le site municipal (en dépit de la Loi : retrouvez nous  donc sur

« Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur.…) »

Publicités