Mots-clefs

Association « Ensemble quartier du Grand Puits »
40 chemin du Moulin
83440 Montauroux

Monsieur le Maire
Mairie de Montauroux
83440 Montauroux

Objet : Nuisance sonore Parking Maison pour Tous Montauroux, le 20 mai 2015

Monsieur Le Maire,
Nous tenions par la présente, au nom de notre Association « Ensemble quartier du Grand Puits », à vous remercier pour avoir pris la décision de retirer durant deux mois les cages de football sur le terrain de Futsal de la commune. Durant cette période nous avons pu retrouver un peu de vie sociale en famille et entres amis le dimanche et en soirée.
Durant deux mois cet espace sportif a permis l’accueil des scolaires, des NAP, des familles avec enfants, ainsi que des jeunes du village désireux de se retrouver le samedi. Seuls quelques actes isolés ont troublé la quiétude des lieux en arrachant une partie du grillage autour d’une porte et décroché quelques mètres de filet pour jouer sur le terrain en toute illégalité le dimanche et le soir, bravant ainsi l’arrêté Municipal en vigueur, mais actuellement non visible sur les lieux.
Désormais avec l’arrivée des beaux jours, nous devons faire face, à nouveau, à d’incessants rassemblements nocturnes autour du terrain et sur le parking toujours éclairés jusque très tard dans la nuit. Les vacances de Pâques ont donné lieu à de nombreux tapages nocturnes, musique, cris, rodéos de motos ou de voitures et plus grave encore, à de nombreux regroupements de jeunes qui venaient s’alcooliser le soir sur le parking de la MPT et autour des terrains de tennis laissant traîner derrière eux des bouteilles de bières cassées et autres détritus.
Pour visualiser un peu mieux ces débordements, vous trouverez à ce courrier des images des lendemains de fêtes sur cet espace sportif et culturel qui a accueillit durant deux semaines de vacances, les centres de loisirs, les stages sportifs, les familles le week-end au Kart à pédale et au tennis, et les Montaurousiens au cinéma. (Bris de verre dans les allées, bouteilles d’alcool sur le terrain de Futsal , bouteilles de bière dans les espaces verts aux abords des tennis, sacs en plastique en tout genre , mégots de cigarettes etc..)
Vous comprendrez mieux que cette déchetterie à ciel ouvert renvoi une image très négative de notre commune auprès du grand public et ne fait qu’aggraver la situation en termes d‘insécurité. Nous ne comprenons toujours pas comment ce lieu, visité régulièrement par les services techniques de la Ville, peut rester aussi longtemps sans nettoyage et sans aucune réparation de grillage de la part de ces derniers alors qu’il est destiné à accueillir du jeune public. Comment pouvez-vous laisser faire cela sans contrôler !
Plus grave encore nous assistons depuis peu et de manière excédée et désabusée aux débordements réguliers des utilisateurs de la salle des fêtes Municipale de la MPT. Dernier fait gravissime ce samedi 16 mai lors d’une soirée ou les comportements des protagonistes ont très clairement dérapé.
Ce sont 500 personnes, selon les propos du cuisinier traiteur de la soirée, immatriculées en majorité dans les Alpes Maritimes, qui étaient sur la Commune pour boire , hurler toute la nuit , utiliser des cornes de brumes comme dans un Stade de Football , allant jusqu’à déclencher un feu d’artifice à 22H30 au dessus de nos maisons sans aucune autorisation au risque d’y mettre le feu et pratiquant des rodéos de motos sur le parking.
Ils ont saccagé les lieux à en croire l’état de désolation du parking le lendemain. Comment est ce possible ? Cette salle homologuée pour 200 personnes a accueillit 500 personnes sans autorisation, vous mettant par la même occasion, Monsieur Le Maire, directement responsable pénalement en cas d’accident et ceci sur autorisation de votre Adjointe de Mairie responsable des locations et absente le lendemain matin pour faire l’état des lieux,
Comment pouvez-vous déléguer de la sorte ? Jusqu’où allez-vous laisser faire vos adjoints, sans contrôle ? Je vous rappelle quand même que suite au démontage des buts de Football sur le terrain de Futsal il y quelques semaines, votre responsable des services techniques a omis de couper les tiges filetées tenant les poteaux de but, laissant ainsi 8 dangereux bouts de fer sur le terrain accueillant les scolaires et des familles. Peu de temps après un jeune écolier s’est blessé en tombant dessus .Je vous laisse imaginer votre responsabilité engagée si sa blessure avait été plus grave !
Ce sont des faits graves, engageant directement votre responsabilité.
Ne pouvez-vous pas simplement interdire toute location de salle, accueillant autant de personnes, en soirée à des particuliers ?
Pourriez-vous venir plus souvent rencontrer les acteurs de votre commune, au Kart à pédale, au club de tennis, à la MPT, pour écouter leurs doléances, ainsi que les riverains, pour qu’ensemble nous proposions des solutions pour faire évoluer ce lieu socioculturel, et que vous puissiez voir personnellement l’état de vos infrastructures ?
Enfin, nous pensons que l’installation de caméras de vidéo surveillance sur ce lieu, est, à ce stade de dégradation et de débordement, incontournable pour permettre de bien vivre ensemble. Nous savons que ces travaux ont un coût et nous comprenons la difficulté qui est la vôtre en matière de dépenses publiques, mais nous sommes convaincus que la sécurité des habitants n’a pas de prix et que l’image de notre commune en dépend.
Nous savons que vous souhaitez réinstaller les buts sur le terrain de Futsal et nous espérons que ce projet sera suivi de l’installation de vidéo de surveillance pour pouvoir identifier et verbaliser tous contrevenants. Que les grillages seront réparés et renforcés autours des portes par vos services techniques afin de limiter réellement les effractions, et qu’en cas de nouveaux dérapages vous ferez tout enlever une fois pour toute.
Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises à propos de différents sujets et notamment celui du terrain de Futsal, mais soyez persuadé que notre volonté première est d’avancer ensemble pour le bien de la commune.
Nous restons, Monsieur Le Maire, à votre disposition pour vous rencontrer si vous le souhaitez. Nous sommes certains que vous comprendrez nos inquiétudes et parfois exaspérations sur certains problèmes du quotidien, et nous espérons que vous trouverez les réponses adéquates à nos préoccupations, et ceci pour le bien de tous.
Veuillez agréer, Monsieur Le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Président   Le Trésorier      Le Secrétaire
Mr Garcia        Mr Giansante    Mr Cholet

Publicités