Nous n’avons toujours pas l’honneur de bénéficier d’une page ou même d’un lien sur le site de la Mairie, en dépit de la Loi …

alors voici notre intervention en avant première !

Le village de Montauroux (centre bourg) serait-il est train de mourir ?

Il semble bien que ce soit le cas, car depuis la mise en place de la nouvelle municipalité (2 ans) rien n’a changé , à entendre la plupart des habitants que nous avons rencontrés ces derniers jours. En cause, la saleté du Village, une faune nocturne qui traîne tard dans les rues désertées, la fermeture inéluctable des commerces de proximité dans le centre de ce village qui compte pourtant un bon millier d’habitants…

Ces dernières décennies, alors que Montauroux était dirigé par une autre philosophie municipale qu’aujourd’hui, les commerces étaient encore légion : des cafés animés, plusieurs boucheries, boulangeries et épiceries, des commerçants, deux banques, un marché vivant, etc…

Mais au cours de ces deux dernières années, le paysage du Village de Montauroux a bien changé : plus de presse, plus de fleuriste, plus de boucherie, plus de service photocopies, fax et internet… Aujourd’hui il reste : un café qui va plutôt bien, un autre qui végète, une coiffeuse qui se motive, deux boulangeries qui se battent, deux boutiques qui s’impliquent de leur mieux, et c’est à peu près tout…. avec (mais pour combien de temps ?) Un médecin, un kiné, des dentistes, un assureur, une banque, une pharmacie qui s’accroche, une poste en sursis, deux restaurants et une mini- supérette qui naguère était super-fréquentée et appréciée de tous…

LA FIN DE LA CONVIVIALITÉ : Qu’en disent les habitants de Montauroux ou d’autres qui y habitent ou y travaillent depuis des années ? Les avis convergent : c’est la mort à petit feu du village, la fin de la convivialité. Mme Caroline V pure souche : « Sans commerces de proximité, sans café, c’est la mort d’un village. A la boulangerie ou au café, on se parle, on plaisante, c’est agréable. Surtout pour les plus anciens du village. Mais pour les jeunes aussi, c’est triste. »

ET LES NOUVEAUX HABITANTS ? Autre élément, le fait que pas mal de nouvelles maisons sortent du sol, avec de nouveaux habitants : « Mais souvent, ces gens font leurs courses ailleurs, ils ne cherchent pas vraiment à s’intégrer à la vie du village ou le village leurs donne pas envie de s’arrêter «  Les temps changent » .

TOURISME : Il semblerait qu’une fois de plus, nos édiles n’aient pas bien mesuré l’impact (très) négatif de leurs augmentations des taxes de séjour sur le tourisme local…

FINANCES : Le prochain Conseil verra notre adjoint à l’eau devoir s’expliquer sur un manque à gagner de 400 000 €. Oui-oui, vous avez bien lu : 400 000€ !

MEDIATHÈQUE : Quand le toit tombera t il sur la tête des lecteurs ? À suivre …

PLU : Que tout le monde soit vigilant !  C’est l’Arlesienne et çà va faire couler beaucoup d’encre ! À suivre là aussi…

COMMUNAUTÉ de COMMUNES : Nous avons (enfin !) obtenu de siéger dans les commissions tourisme et finances. A suivre là encore !

La fonction de maire ne s’improvise pas et pour le fils spirituel de l’ancien Maire de Mouans–Sartoux, la question se pose pourtant ! Souvenons-nous que Montauroux n’est pas un village banal et qu’il ne doit pas le devenir !

Présents et vigilants, nous restons à votre écoute !

Pierre Jean ALFONSI                      Marie Hélène SIMON                    Éric BÉTHEUIL

06 77 06 65 80                                  06 71 70 17 31                             066 066 58 56

pierre-jean.alfonsi@laposte.net     marie@champdeysson.com        eric.betheuil-montauroux@laposte.net

http://www.montaurouxpourtous.com/

 

Publicités