Bonjour !

A ce sujet (serpent non de mer ni du loch Ness, mais bien du lac de Saint Cassien.. .), il faut voir :
http://www.francoiscavallier.com/le-canton-de-fayence/296–letude-ditineraire-pour-le-nouvel-acces-au-pays-de-fayence
(Cavallier)
et
http://paysdefayence.free.fr/RD101/collectif%20RD101/varmatin23mai.htm
surtout:
http://paysdefayence.blogspot.fr/search/label/rd101
(Ratcliff)

Personnellement je déplorerais qu’une route coupe le bois de l’Ermite, réserve naturelle.
De même il ne me semble pas admissible de plonger les Estérets du lac dans le trafic ainsi généré.

Une autre sortie sur l’A8 ? pourquoi pas, mais Escota veut nous la faire payer, et elle ne peut se faire que vers la barrière de Puget ou le Reyran, si on veut délester la route du lac. Or la majorité du trafic semble aller vers le bassin d’emploi Cannes Grasse Sophia, vers l’est.

Alors exigeons au moins la gratuité (vers Puget à l’W et Cannes à l’E) pour ceux qui, résidant sur le Pays de Fayence, veulent emprunter !
Ils (Escota) se rattraperont sur les trajets qu nous empruntons tous les jours au-delà !

Éviter le viaduc de Pré Claou, c’est aussi disposer, pour la vie économique du canton, d’une solution de secours si le pont devait se fragiliser de nouveau, et pérenniser l’aspect touristique de cet espace magnifique.

les variantes

1 vont continuer à poser problème au niveau du lac.

et pour le trafic vers Grasse, pourquoi pas un pont au dessus des Freyeres ? Il a bien existé; on pourrait rêver de le doubler d’une ligne de tram… (rêvons !)

2 si certaines communes proches n’avaient pas continué à vendre l’ancienne voie ferrée par lots (et ce, très récemment), on pourrait l’envisager. Irréaliste maintenant. Comme la voie verte Portugal – Grèce ! Sauf peut être pour contournement Nord avec piste cyclable…
3 Impact fort au niveau du bâti; Impact environnemental au niveau du marais de Fondurane.
4 Impact environnemental fort au niveau au niveau de la roselière de Fondurane et de la forêt domaniale de Saint‐Cassien et de secteurs à enjeux forts sur la faune et la flore;
Impact fort au niveau du paysage, particulièrement autour du lac, avec les risques de pollution comme dans les variantes 1.
5 Polluer les Estérets ? Non, il sont déjà assez de soucis avec leur éloignement des centres de vie…Et les ruptures de dénivelés sont trop nombreux. trop d’ouvrages à prévoir.
6 cette fois ce sont les Fustières (Estérets ) qui seraient pénalisées. même constat. De plus, une aire de mémoire (Malpasset) est intouchable.
7 a & b Passant au nord des Estérets, elle n’éviterait pas ce me semble les bois de l’Ermite… et …voir 6 !
8 très envisageable, aux conditions que je viens d’évoquer : exigeons au moins la gratuité de l’A8 (vers Puget à l’W et Cannes à l’E). Variante vers le giratoire de Lombardy ?
9 Trop excentrée vers l’ouest.

Remarquons aussi que les variantes 1 à 5 conviendraient un peu plus à ceux qui se dirigent vers les Alpes-Maritimes (gros de la troupe) qu’à ceux qui iront en direction de Fréjus.

Restent les enjeux environnementaux : dans quel monde voulons nous que nos enfants vivent ?
Et les enjeux budgétaires : combien de vies et de dommages corporels et matériels égaleront le surcoût éventuel d’un tracé plus sécurisé que ne l’est actuellement le passage aux croisements de Fondurane, ou du Pré-Claou ?

Enfin, seraient aussi utiles des comptages sur la RD 5262 au delà de la Colle Noire vers Grasse, ainsi que sur Escota, de part et d’autre du péage des Adrets, en calculant bien sûr le différentiel avec les trafics Mandelieu – les Estérets et les Estérets-Fréjus, afin de bien visualiser (et confirmer) cette prééminence du trafic vers le bassin d’emploi de l’est, des AM. (voir Présentation 10-09-14 modifiée.pdf sur le site du Conseiller Départemental)

pour situer ces projets sur la carte, les accès existants, et le relief :
http://www.openstreetmap.org/#map=12/43.5244/6.7329&layers=C
et
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
en cherchant
bois de montauroux, 83600

pour se prononcer :
https://www.change.org/p/publique-pour-une-nouvelle-route-d-acc%C3%A8s-pays-de-fayence-66737bd2-8503-43ea-a0b0-4420d28bc790/c
et
http://www.francoiscavallier.com/images/PDFVRAC/Pr%C3%A9sentation%2010-09-14%20modifi%C3%A9e.pdf

Publicités