Plus de précisions et l’Ordre du Jour

Quelques remarques sur la Délib 5,  qui ont amené à des échanges très vifs:

le rapport sur l’eau, outre qu’il ne s’adresse en dernière partie, qu’à des spécialistes, a en première partie confirmé notre suspicion légitime à l’encontre de l’adjoint à l’eau : une gestion déplorable des personnels, un défaut de surveillance des facturations, un refus doctrinal de justifier des chiffres, quand bien même ceux ci amèneraient le doute !

En off, on concède que cet adjoint aurait pu justifier les écarts qui nous ont amené à douter de sa gestion…Mais sa position doctrinale ne le lui a pas permis.

j’aime assez la position des anonymous à ce sujet

_________________________

Un rappel :

Délib 5 / un gros rapport sur le prix et la qualité de l’eau.

En gros

1.l’eau:

  • D’abord notre eau est de très bonne qualité; depuis 2000 ans, elle est connue pour celà : les romains ne s’y étaient pas trompés, eux qui ont fait cet ouvrage titanesque : la canalisation, les aqueducs, les arches que l’on peut voir à Fréjus, celles qui sont englouties dans le lac, et bien sûr la Rochetaillée vers Mons.
  • MAIS car il y a un mais… les chiffres évoqués en page 3, 4, 5, 8 (cherchez l’erreur !!!), et qui se terminent en apothéose avec le « prorata temporis et toutes choses égales par ailleurs » (sic!), page 9…ne font (hélas pour les finances de la Commune) que confirmer nos légitimes doutes quant à la gestion de l’eau par la Mairie.  l’annexe 1 me fait par exemple douter des dates de fin de période d’hiver !
  • Un autre souci  est à relever en page 11, « indice linéaire de perte »…11.6 m3 sont perdus par jour sur chaque km du réseau. C’est beaucoup mieux qu’avant, il y encore des « marges d’amélioration »…
  • Le réseau des Estérets est à l’évidence beaucoup plus performant que celui du reste de la commune. ET beaucoup moins obsolète ! voir p11 !
  • Enfin, une interrogation financière  en fin de p12 : le remboursement annuel du capital de la dette augmente régulièrement, alors que celui des intérêts, lui, diminue; ce qui est l’exact contraire d’un remboursement d’emprunt à annuités constates! l’annexe 3 n’apporte aucune explication !

2. l’assainissement.

  • d’abord une série d’abréviations incompréhensibles pour qui n’est pas ingénieur hydraulicien. Un seul membre du Conseil pourrait peut être nous éclairer sur cette partie du rapport qui prétend éclairer ceux qui devront voter dessus, et qui, en fait, ne peut que les inciter à voter sans avoir lu. Et c’est habituel en l’occurrence !
  • diverses interrogations sur l’absence de contrôle (fluor) sur certains réseaux ?
  • l’annexe « bilan annuel » est littéralement incompréhensible, truffée de « bloody acronyms »et…d’un renvoi à « se rapprocher de la Communauté de Communes »…dans la série je refile le bébé , c’est bien joué !

Délib 8 / enfin un Conseil Municipal de jeunes…après deux ans d’attente. Quant au conseil des anciens, il serait dans les tuyaux ….

Délib 9 / PLU : du flou, surtout au sud du terrain Laroche…
A remarquer : le délai minimal entre la convocation et le conseil est de une semaine…
C’est bien rare que le Maire (comme le prédécesseur) nous laisse plus de temps !

pour les délibs 1 & 9, je vais m’abstenir; n’ayant pas voté le budget et ayant de légitimes doutes sur le PLU.

Je voterai pour les autres délibs, inclus la 5 sur l’eau /assainissement, qui est un rapport technique.

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, pour que nous ayons le temps de documenter le sujet !

Publicités