Encore un « YABA » nouveau sigle.

Fiscalité Professionnelle Unique… mais qui va quand même impacter les particuliers !

Voici ce que nous concocte l’administration fiscale. : Une très chère usine à gaz…
la FPU pour les ECPI à fiscalité propre …

Notre municipalité va nous annoncer l’addition, en votant pour ce projet, ce que je ferai aussi : car il  s’additionne semble t il à ce qui a été voté (pas par nous) au dernier conseil :

Pourquoi ?

Vraisemblablement à cause du décalage entre la mise en place effective de cette Fiscalité Professionnelle Unique et les transferts de compétences (et de charges) qui y sont corrélées…

Là vraiment çà risque de faire très cher pour le contribuable !

Mais sinon, le ministère des finances nous met le pistolet sur la tempe :

  • soit vous passez en FPU, et vous étalez sur 5 à 12 ans la hausse des TAUX (les bases, c’est ce ministère qui nous les impose, nous nous n’y pouvons rien !), et ce, sans impact sur le contribuable que nous sommes tous individuellement,
  • soit vous restez avec le système actuel (Fiscalité dite « additionnelle »), et là, vous prenez la hausse des taux de plein fouet, avec par ailleurs une augmentation des ponctions réalisées par le ministère des finances sur notre commune. D’où une hausse inévitable et énorme de nos impôts locaux …

Je simplifie car vraiment il s’agit d’une usine à gaz, une nouvelle fois. Mais là je dédouane notre Maire. Çà m’arrive !

Plus généralement…Si le sentiment de citoyenneté nous porte vers les Mairies, nous, citoyens, si le besoin de services publics nous porte vers la proximité, au moins de la Communauté de Communes, nous, contribuables,  ne soyons pas aveugles : c’est bien vers une disparition des communes que LES gouvernements nous mènent, quelle que soit leur couleur. Au nom d’une « rationalisation de l’Administration ».

 

Publicités