Déjà une bonne nouvelle : les taux d’imposition ne bougeront pas; les bases si, (<0.3%) mais c’est le gouvernement qui décide.

Seuls les investissements semblent devoir être préservés.

Revers de la médaille : le gouvernement diminue encore les dotations. Donc encore plus d’économies, moins de travaux…

Quelques remarques, que je vais peaufiner dans la soirée :

Un des ratios significatifs en terme de gestion des effectifs de la Commune est celui correspondant au pourcentage de la charge de personnel / dépenses réelles de fonctionnement. En 2016, ce ratio est de 53 %, (je cite…) « témoignant d’une maîtrise des ressources humaines par rapport aux charges globales de fonctionnement. »

Voire : en 2014 , on était à 49 %; une augmentation de 5 point en 2 ans… et la limite est de 54%. Il est temps de faire attention; mais ceci est à relativiser par le fait que beaucoup de prestations anciennement en compte 611 (chapitre 011) sont maintenant en régie… Ce pour une premiere lecture On parlera aussi du SDIS, plus que gourmand…


Par ailleurs, si vous avez connaissances de dysfonctionnements, de soucis (incivilités, ordures ménagères, voirie, eau, dangers quelconques, etc…), faites nous en part : je vais demander en avril un rdv officiel avec le service technique (adjoint + directeur + directeur des services) pour faire le point, car en l’absence de toute réponse de la Mairie à mes signalements, il y a lieu de s’interroger sur le fonctionnement : le budget est excédentaire, et pas mal de travaux n’ont pas été réalisés.

Hier j’ai évoqué la chose (non réponse de la Mairie aux contacts qui sont faits par les citoyens) et çà a un peu chauffé …

Vos signalements soit par @ , soit (mieux ) par le site en réponse à cet article !


Prochain Conseil Municipal : Jeudi 16 – 18h en Mairie venez nombreux !

Publicités