Chers Montaurousiennes, Chers Montaurousiens,

Comme dans la bande de Moebius, on tourne en rond…

Circulez, y’a vraiment rien à voir …

Vraiment ? Mais NON ! Voyons quelques sujets

(trop nombreux , mais ils sont sur notre blog:)

montaurouxpourtous.com

Le lycée ? déjà vu; je cite un élu d’une commune voisine :

« l’état a le pouvoir, et les communes, celui de faire avec… »

Notre nouveau député Fabien Matras ? Qui est ce au fait, et que fait il ? Sa communication est aussi absente (éthérée, évanescente?…) que celle de notre Maire ou de la Communauté de Communes. C’est dire les références !

Les déchets ? en Juillet 2017, notre Maire se réjouissait dans son édito qu’une campagne de com (et une belle affiche sur les PAV…) aide les citoyens à gérer leurs déchets. Depuis ? Rien, sauf de nouveaux tas d’ordures partout. Marie Blachère ? Rien. L’enquête sur le SCOT, Fonsante, les antennes , les zones blanches? Qui en a entendu parler ? La future RD 101, la RD 562…l’Eurovélo8 ? Le développement du haut débit, le déménagement de la Poste, de la pharmacie, des dentistes…on piétine ou on descend dans la plaine !

Les subventions aux associations ! On a même entendu une vitupérante élue briller par sa connaissance des financements associatifs, et fustiger « l’argent « bloqué »… Du coup, un festival de cinéma va mourir, faute d’aide municipale, alors que ses retombées sont indéniables. Mais çà n’empêche pas le maire de subventionner en toute illégalité et en se contredisant une association qui n’est pas en mesure de présenter son bilan lors de son AG !

Certes nous sommes tous faillibles et nous avons quasiment tous voté la FPU, avant de nous rendre compte hélas trop tard que ce n’était qu’un prélude à la captation des 3 taxes par l’état ! Une année de macronneries qui n’en finit pas d’enterrer un peu plus la France rurale … Un commentaire en Mairie ? rien ! Et pourtant la réforme de la fiscalité locale touche l’autonomie financière mais aussi fiscale des communes, maintenant prisonnières du bon vouloir du ministère du budget ! Mais c’est vrai qu’on nous a habitués à ne voir dans le présent BM que les diagrammes des budgets primitifs, image de la volonté politique du maire, et non ceux des comptes administratifs qui, eux, reflètent la réalité actée, souvent moins brillante !

On avait parlé à un moment d’un conseil municipal ou / et communautaire pour nos enfants et étudiants qui peuvent bien attendre encore comme pour le lycée, ou comme pour le car le matin…

On avait parlé de rendre la plaine praticable par les piétons et vélos (eurovélo8). Où çà ?

Ah oui, le linky …Nous avons à la grande majorité voté un moratoire de 3 ans…

Bref, le cœur du village se désertifie, et la vie au village se meurt alors que notre maire ne semble pas s’en soucier. Mais au fait, aurait il une vue à plus long terme, vers avril 2020 ? A vouloir faire plaisir à tout le monde (sauf le monde animal : il ne veut pas d’un refuge chez lui…), il mécontente même ceux qui l’ont suivi en 2014…

Publicités