Chers Montaurousiens ! (ne tombons pas dans l’écriture »inclusive »)

…Mais continuons l’illustration de notre article par un gilet jaune, jaune comme la fatigue de nos concitoyens vis à vis de l’inaction de nos « politiques », qui continuent à « marcher », en laissant sur le bord de la route ceux qui ne peuvent pas suivre !

Deux milliards de « cadeaux fiscaux » (quel « pognon de dingue », dit-il), pour 5 milliards de taxes supplémentaires sur les moins riches, une désertification croissante de nos campagnes (les trésoreries et autres services publics s’en vont, de même que la pharmacie, les postes ne sont plus qu’à demi ouvertes, 50 minutes au bas mot pour se rendre dans un hôpital, ou une maternité…), des dotations en baisse, suppression à 80% de la Taxe d’Habitation, dont les maires ne savent pas s’ils vont en être indemnisé, Bercy qui prend en main la quasi totalité des budgets des collectivités territoriales, GEMAPI, transferts de compétences (l’eau surtout qui va passer en intercommunalité, « source » (auparavant et sans jeu de mots) d’excédent pour les budgets communaux), et perte de pouvoir sur les finances locales, le Sénat, représentatif des élus locaux, en passe de disparaître, bref, rien de bien réjouissant.

Restons encore un peu sur les Macronneries, avec quelques paroles de gilets jaunes:

« Il » est sourd. Et on n’est pas les seuls à le ressentir puisque même parmi les automobilistes qu’on ralentit, les gens ont le sentiment de ne pas avoir été écoutés, ni compris. On « l’  » a trouvé très arrogant sur certains aspects. « Il « nous parle de décisions dans 3 mois qui auront un impact d’ici 2050; mais nous, c’est pour nos fins de mois tout de suite qu’on a besoin d’une réponse. «  »il » n’a vraiment rien compris!« 

AMF : la fronde des maires ! Nous attendons le rapport que le Maire justement ne tardera pas à nous faire (ou pas ???) de sa présence à ce grand « raout » avec deux adjointes…

Sur le plan local, les passe droits continuent : pour les élèves et étudiants piétons, et leurs parents, il est toujours aussi difficile de ne pas marcher sur la rue  (chemin du Collet du Puits) à cause des buissons débordants… Le (mauvais ) exemple étant en plus donné par un adjoint !

Et les travaux continuent vers le Belvédère (intempéries il est vrai !), les carraïres sont abandonnées, les ralentisseurs sont toujours aussi hors le loi, Fondurane…, le refuge animal (projet et compétence de la CCPF) est au point mort. Là, on continue à faire du sur place. À la CCPF, on connaît !

Le registre public d’accessibilité est accessible ici (obligatoire au niveau de tous les ERP, la Mairie inclus) et plus particulièrement le Décret du 28 mars 2017 et l’ Arrêté du 19 avril 2017. demandez à des personnes handicapées ce qu’elles en pensent…

Malpasset : bientôt la commémoration du 70e anniversaire (2 décembre 1959): on recherche des témoignages , car nous allons mettre en rapport ces témoins de l’époque avec l’association fréjusienne qui collecte ces souvenirs  !

Crèche : on parle de fuites, d’infiltrations, de malfaçons … quid ? Nul doute que notre tonitruant conseiller en travaux ne nous éclaire là dessus …

Catastrophe naturelle : Montauroux est la SEULE des communes environnantes qui n’ait pas été classée en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de 2017. À quelques mètres près, certains de nos concitoyens se sentent abandonnés, et à juste titre hélas !

Tourisme : Patinoire : quel bilan ? Il serait bon que notre vibrionnante adjointe aux manifestations nous donne des chiffres là dessus, avant de la remonter cette année… Disons en plus que son « appréciation » vis à vis de la pharmacie n’est pas passée inaperçue, quoique bien dans la lignée du personnage.

Et bureau du tourisme  fermé durant toute la semaine du Ciné Festival, merci Messieurs les Maires! Festival sur lequel en attendant, pèse une épée de Damoclès !

Éclairage public : alors que les plus petites communes comme les métropoles se dotent d’éclairage intelligents, à leds, de lampadaires modernes, seul un petit village (gaulois? provençal ?) résiste, encore et toujours …devinez qui ? Et continue à dépenser des fortunes en électricité soi disant parce que certains « ont peur le soir en rentrant… » et qu’un maire ne sait pas arbitrer entre des lignes budgétaires (par ailleurs fort bien tracées !)

Un bon point : nos suggestions ont été suivies d’effet : pour les vélos on peut désormais stationner dans le village, à gauche de l’Office du Tourisme. Il était temps. Ah mais non, çà c’est l’association Montauroux on l’M

Mais en ce qui concerne la RD 562, ne circulez surtout pas, y’ rien à voir

Un bon point pour la Mairie quand même : la satisfaction exprimée par les utilisateurs (encore rares) du point de recharge de véhicule électriques : facile à utiliser (cartes sans contact), fiable, pratique…

Et puis (même si ceci dépasse le cadre de la commune !) rappelons nous (le 10 décembre) le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme… Si elle était à réécrire maintenant, qui saurait en quels termes mieux choisis la rédiger ? Pensons y en cette nouvelle année 2019, et souhaitons qu’elle soit plus humaine justement que celle que nous venons de quitter !

A Calena ! En d’autres termes « Joyeux Noël ». Ou bonne année puisque ces lignes ne paraîtront que le 19 janvier

Publicités